Diète ou pas diète ?

4food-calorie-calculator_zpsbd88f406

On dit souvent que la meilleure façon de perdre du poids est de consommer le moins de calories possible dans une journée. Parfois, cette technique nous pousse à choisir des aliments qui sont transformés pour être moins calorique. Est-ce la bonne solution ?

Calories vides versus calories nutritives.

Parlons par exemple des édulcorants (faux sucres) que l’on utilise dans la nourriture pour diminuer le nombre calorie tout en gardant le bon goût sucré. Il est démontré que le fait que le goût sucré ne soit pas accompagné des calories normalement associées au sucre perturbe les mécanismes normaux de l’appétit. Ce qui explique en partie pourquoi le taux d’obésité aurait augmenté en même temps que l’usage des édulcorants (Aspartame, Asésulfame-K, la saccharine, le mannitol, le sorbitol, le xylitol, etc.). La prise d’édulcorant ne satisfait nécessairement pas l’envi de manger du sucre, bien que les papilles soient contenté, le cerveau lui ne l’est pas !! Selon plusieurs études, cela amènerait à manger plus tout en stimulant l’appétit sans vraiment la satisfaire. :-O

Alors, à la place de choisir des aliments moins caloriques pour perdre du poids, choisissez des aliments qui sont plus caloriques mais qui contiennent des calories complètes, soit nutritives. De cette façon, vous allez sans vous en rendre compte, manger moins de calories.